Comment choisir ses graines potagères ?

Vous avez pu schématiser votre potager, vous procurer vos pots, choisir quoi planter dans votre balcon et vous procurer le terreau que vous souhaitiez ? Vous allez enfin pouvoir bientôt pouvoir passer à l’action et rentrer dans la vif du sujet à savoir : LE JARDINAGE ! 🥕

L’ultime étape est maintenant de choisir vos graines !

Évidemment pour avoir un potager bio, choisissez vos graines issus de l’agriculture biologique. En effet, les graines non bio sont issus de plantes traités avec des produits de synthèse. Ceux-ci vont non seulement donner des légumes moins gouteux et réduire leurs bienfaits, mais en plus, nous faire ingérer des substances indésirables. Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas ce type de graines que je vous recommande en première intention. Bien-sûr si vous n’avez pas d’autres alternatives faites avec ce que vous avez.

Idéalement, privilégiez les semences paysannes. Ainsi, vous valoriserez le travail des producteurs ainsi que leurs graines qui sont de plus en plus rare.

Comment choisir ses graines ?

Un des avantages considérable, est le fait de pouvoir récupérer les graines de vos récoltes et les semer contrairement aux variétés F1 ou hybrides. Elles se développeront mieux car elle seront plus adaptée à votre sol et au climat car elles auront été “habitué”. Si vous connaissez quelqu’un qui possède ce type de graines, demandez-en lui. Sinon, vous pouvez attendre que ses plants montent en fleur. Mais on en trouve assez facilement sur Internet.

Ainsi, vous récupérez les graines et êtes sûr de perpétuer vos propres semences puisqu’elles sont reproductibles contrairement au variétés F1. Et vous savez d’où elles viennent.

Quand vous avez tout ce qu’il vous faut, vous pouvez commencer à semer !

 

Aller plus loin...

Comment augmenter ses récoltes

TU SOUHAITES OPTIMISER TES RECOLTES AU BALCON ?

Laisser un commentaire

4 Partages
Partagez
Enregistrer4
Tweetez