Que planter dans un balcon ?

Que planter sur un balcon ? Idées, inspiration…

Que planter dans un balcon ? Bien que j’ai toujours eu la chance d’avoir un balcon, je n’avais jamais pensé à le garnir de plantes… Avant ces dernières années ! Je ne pensais même pas pouvoir y planter quelque chose hormis des fleurs.

Entre-temps, j’ai découvert l’univers du jardinage, mais surtout du potager de balcon. Et là, mon regard a complètement changé. J’ai vu, échangé et expérimenté des choses que je n’aurais jamais pensé possibles. Vous vous demandez que planter sur un balcon ? Et bien si vous êtes totalement novice, vous risquez d’être surpris !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser (ou du moins ce que je pensais), le choix n’est aussi limité sur un balcon. Les fruits et légumes peuvent pousser même dans des endroits surprenants.

fraisier sur les trottoirs de paris
Fraisiers des bois rencontrés sur les trottoirs de Paris

Saviez-vous qu’un plant de tomate-cerise cultivé dans une simple bouteille en plastique pouvait donner des fruits ? Ce ne sera certes, pas l’abondance, mais le fait de savoir qu’il peut y avoir des tomates n’est-ce pas déjà incroyable ?

La majorité des légumes vendus ET PLUS ENCORE peuvent se planter sur un balcon !

Oui, sérieusement ! Néanmoins, j’aimerais faire le distinguo entre légume et variété. Beaucoup de légumes-racines (radis, carottes, navets, betterave, pommes de terre…), légumes-fruits (tomates, piments, poivrons, aubergines, fèves, haricots, pois…) et légumes-feuilles ( salades, choux…) sont cultivables en pot, à condition de choisir les bonnes variétés.
En effet il n’y a pas qu’une seule variété de radis, tomate ou salade. Certaines seront plus propices à la culture en pot, mais si vous êtes une âme d’aventurier, ne vous limitez pas pour autant. Certaines variétés plutôt adaptées à la culture en pleine terre peuvent pousser en pot. Comme je vous disais précédemment que des tomates-cerises peuvent pousser dans une bouteille plastique, des tomates de taille “classique” peuvent aussi pousser en pot. Sérieusement, vous ne trouvez pas ça génial ?

La semence bio, culture en pot possible

L’astuce pour trouver quoi planter au balcon

Le but de cet article n’est pas vraiment de lister des noms de variétés que ni moi ni vous ne retiendrons. En jardinerie, mon astuce pour acheter les variétés adaptées au balcon est de chercher sur le sachet de graine la mention “cultivable en pot” comme chez La semence bio par exemple. Quant aux vendeurs de semences en ligne, jardinerie, il y a parfois une rubrique ou un filtre de recherche dédié à la culture en pot ou vous pourrez trouver tout un tas de plants et de graines. Pour les plants, cette information est parfois mentionnée sur le pot. Sinon, demandez conseil à un professionnel dans votre jardinerie.

Toutes les variétés naines peuvent généralement être planté dans un balcon

Pour quasiment tous les légumes que nous consommons au quotidien, il y a souvent plusieurs variétés possibles à faire pousser en pot.

  • Du côté des légumes-racines comme les radis, carottes, navets, betteraves…
  • Les légumes-feuilles comme les salades dont les feuilles nous intéressent pourront tout à fait être cultivés même si elles peuvent ne pas être aussi grosses qu’en pleine terre, mais également, des choux comme le kale et le pak choi (ou bok choi) ainsi que les épinards et les blettes…
  • Pour ce qui est des légumes-fruits, les cucurbitacées (courges, pastèque, melon…) sont celles qui seront peut-être un peu plus compliquées de faire pousser en pot, car elles vous demanderont plus de place. Vous pouvez néanmoins vous diriger vers les courgettes, les cornichons et les concombres. Les autres légumes-fruits (tomates, piments, poivrons, aubergines, fèves, haricots, pois…) pourront pousser en pot.
Même sur un balcon on peut planter des grosses tomates

Concernant les choux pommés, certaines variétés de chou peuvent se cultiver en pot, comme certains choux brocolis, mais semblent assez longs et délicat à cultiver. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle sur un balcon…

Toutes les herbes aromatiques que vous voulez planter pour votre balcon

Vous le savez, car il n’est pas rare de trouver des pots de ciboulette ou de persil chez les commerçants. Les herbes aromatiques sont tout à fait adaptées à la culture en pot !
Le saviez-vous ? la menthe est tellement envahissante que même en jardin, on préfère la mettre dans un pot pour limiter son étalement.
Cultiver les herbes aromatiques au balcon est bénéfique pour plusieurs raisons :

  • les cultiver et récolter bio
  • en avoir à portée de main, et fraîchement récoltée s’il vous plaît !
  • attirer les insectes auxiliaires et éloigner les nuisibles des autres plantes potagères
  • parfumer et embellir le balcon
  • découvrir de nouvelles saveurs.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs dizaines de variétés de menthe. Pour ne citer qu’elles : ananas, chocolat, fraise, banane, pomme, poivrée, basilic, marocaine, citron, glaciale, aquatique…

C’est également le cas du thym (citron, orange, commun…) par exemple. Hormis ce choix de variétés, plusieurs dizaines d’autres herbes aromatiques peuvent être cultivées en pot comme : le romarin, la coriandre, la sarriette, l’estragon, l’oseille, la ciboule, la verveine…

Des fruitiers nains adaptés au balcon

Du côté des fruits, on retrouve les fraisiers qui apprécient particulièrement la culture en pot. Mais également des petits arbustes comme les myrtilliers, framboisiers, mûriers, groseilliers, kiwis et kiwaï, pêchers, pommiers, poiriers, cassissiers, noisetiers, vignes, kumquat… Bien sûr, il faudra vous rendre en pépinière ou en jardinerie et demander les variétés adaptées en pot.
L’avantage des plantes fruitières c’est qu’elles vivent plusieurs années, si vous les entretenez correctement, vous serez tranquille !

Planter un citronnier au balcon

Du côté des fleurs, on admire, on sent et on déguste !

Saviez-vous qu’il est possible de cultiver des fleurs comestibles en pot ? Parfois, les feuilles se mangent également ! C’est le cas par exemple de la capucine, la bourrache la mauve et la lavande. Quant aux fleurs, celles de bleuet, souci, calendula, œillets, camomille, pissenlit, le fuchsia, et j’en passe peuvent se consommer. Tout comme certaines fleurs de certaines plantes aromatiques comme le basilic, la mélisse, le cerfeuil, la coriandre, l’aneth, le fenouil, la verveine, la menthe, l’origan, la sauge…

Article à lire : Potager de balcon, 7 choses à savoir avant de se lancer

Pour conclure…

Cultiver chez soi, c’est cultiver des variétés introuvables en supermarché. Mais aussi des variétés plus classiques, car plus goûteuses maisons. Ou simplement insolites, à faire pousser en jardinière pour le fun !

Mais si il y a bien une chose à retenir, c’est qu’au balcon aussi on peut avoir toute sorte de fruits et légumes. Et bien plus de diversité de variétés que dans un marché.

Semer des navets au balcon
Récolte de navets cultivés dans des jardinières

Ne vous limitez pas ! Ne plantez et semez pas tout en même temps, mais envisagez tout ce dont vous avez envie pour peu que cela convienne à l’exposition de votre balcon, car nous l’avons vu, il existe pour chaque plante, plusieurs variétés adaptées à la culture en pot.
Et vous savez quoi ? Pour certaines vivaces, c’est-à-dire les plantes qui vivent plusieurs années, la bonne saison pour les planter est l’automne ! Les semaines à venir ne sont donc pas le moment de remettre le potager au printemps prochain si vous souhaitez anticiper et jardiner. Vous pourrez y planter vos plantes fruitières et herbes aromatiques vivaces ce qui leur permettra de bien s’installer durant l’hiver.

Si vous souhaitez partir de la graine (plutôt pour les légumes), la période idéale pour la plupart des semis est le début du printemps.

Alors, vous allez vous laisser tenter par quelle genre de plantes ?

Laisser un commentaire