Comment faire germer ses noyaux et pépins ?

Vous avez envie de tenter des expériences, valoriser vos pépins et noyaux au lieu qu’ils ne finissent à la poubelle ? Profiter de plantes sans dépenser un sou ? Dans cet article, je vous explique comment j’arrive à faire germer mes pépins et noyaux de fruits et de légumes en les oubliant près de ma box internet…

Choisissez vos noyaux et pépins

Pour mettre toutes les chances de votre côté, tentez l’expérience avec plusieurs noyaux et pépins. Choisissez les plus beaux et ne les prenez pas abîmés. Certains ont une coque comme la mangue. Il faudra la retirer en la laissant sécher si elle est trop difficile à enlever. Pour se faire, ouvrez-la comme une huître ou comme on ouvre une coque de noix au couteau. Certains noyaux devront être également nettoyés. C’est le cas par exemple d’un avocat trop mûr qui aura laissé de la chair sur le noyau… Facultatif : pour plus de facilité de germination, on peut même enlever la fine pellicule s’il y en a une comme dans le noyau d’avocat.

Faire germer ses noyaux et pépins
Retirer la coque des noyaux : ici un noyau de mangue

Les conditions idéales pour faire germer ses noyaux et pépins

Comme lorsque l’on réalise ses semis, la chaleur et l’humidité sont des conditions prépondérantes. En effet, ce sont ces deux éléments qui favorisent la germination. Nos pépins et noyaux étant eux-mêmes des semences, on va recréer ces conditions de germination. Pour faciliter celle-ci, mettez tous les noyaux et pépins que vous souhaitez faire germer dans un bocal. Vous pouvez le recouvrir simplement d’un fond d’eau que vous changerez régulièrement afin de limiter moisissures et mauvaises odeurs. Vous pouvez également recouvrir vos semences d’une fine couche bien humide de coton ou de papier absorbant. Veillez à ce que celui-ci reste constamment humide pour favoriser la germination. Posez le couvercle sur le bocal sans visser. Ceci afin de laisser respirer le tout. À défaut, mettez simplement de l’aluminium, une vieille assiette ou autre…

Certains pépins comme le pépin de pomme exigent une période de froid avant de germer. C’est le cas notamment des pépins et noyaux de la majorité des arbres et arbustes au climat tempéré. Mais aussi de plusieurs vivaces et même certaines annuelles. Ce traitement s’appelle « vernalisation », « stratification froide » ou plus communément traitement au froid. Pour ce faire, placez simplement la semence au réfrigérateur quelques jours à quelques semaines selon la variété. En effet, celui-ci contient la température idéale ainsi que l’humidité nécessaire à ce traitement.

Mettez toutes les chances de votre côté !

Ce qui peut grandement accélérer la germination est le fait de laisser votre bocal près d’une source de chaleur comme une unité centrale ou une box Internet, le dessus d’un frigo… Attention toutefois, un chauffage est trop chaud et les graines germent bien à des températures comprises entre 19 et 24 degrés. Au bout de quelques jours ou quelques semaines (cela est variable selon la graine et les conditions que vous réservez à la germination), vous verrez d’abord des racines apparaître puis des petites feuilles. Vous pouvez encore laisser le noyau dans le bocal quelques jours/semaines selon l’évolution.

Quand la graine commence à faire de belles racines, je vous conseille de le planter. Il est cependant possible de laisser le noyau continuer à se développer dans un fond d’eau. Néanmoins, d’après certaines expériences, la pleine terre donne de meilleurs résultats sur le long terme. Ceci est probablement dû au fait que le substrat est plus riche et nourrit donc mieux les racines qui pourront développer une jolie plante.

Faire germer ses noyaux et pépins
Ce noyau d’avocat aurait dû être mis en terre depuis quelques racines…

À ce moment-là, réservez-leur une exposition adaptée selon la variété. Durant la germination, je ne mets pas forcément le bocal face à une fenêtre. Cependant une fois dans le pot définitif, pour que la plante survive, je lui réserve les conditions de culture dont elle a normalement besoin.

Avocatier

J’espère vous avoir donné envie de tenté votre expérience avec les noyaux car c’est vraiment, simple, ludique, à la portée de tous… Bref, il faut essayer ! Racontez moi vos expériences en commentaires 🤩

Aller plus loin...

Comment augmenter ses récoltes

TU SOUHAITES OPTIMISER TES RECOLTES AU BALCON ?

1 réflexion au sujet de « Comment faire germer ses noyaux et pépins ? »

Laisser un commentaire

Partagez
Enregistrer
Tweetez