8 bonnes raisons d’avoir un potager

Vous n’avez pas de jardin et vous êtes dubitatif quant au fait de jardiner sur son balcon, fenêtre ou intérieur ? Vous ne comprenez pas l’engouement que suscite le jardinage ou vous êtes tout simplement curieux(se) et souhaitez connaître les avantages d’une tel loisir ? Nous allons voir ensemble 8 bonnes raisons d’avoir un potager sur son balcon, fenêtre ou terrasse. Même en intérieur c’est possible ! Oui, oui ! La liste des avantages est bien entendu non exhaustive !

1 – C’est ludique

La première bonne raison d’avoir un potager met en évidence l’importance du prendre du plaisir au quotidien. Il y a quelques années encore, je ne comprenais pas du tout l’engouement de certains pour cette activité. Depuis, j’ai fait du chemin et je peux vous dire que je n’ai jamais eu autant de plaisir et de satisfaction qu’en voyant d’une part, pousser les graines que je sème et d’autre part récolter le fruit de mon travail. Et c’est une activité vraiment appréciée des enfants !

2 – Végétaux à porté de cuisine !

La deuxième bonne raison d’avoir un potager est l’ultra fraicheur dont vous allez profité. L’autosuffisance n’est pas au balcon néanmoins, vous pouvez profiter d’une jolie palette d’herbes aromatiques à faire en tisane, en sauce ou en assaisonnement. Au retour de la belle saison, vous pouvez profiter de bons légumes du soleil. Les salades, fleurs comestibles, fèves et pois s’y plairont très bien ! En effet beaucoup de légumes et fruits peuvent se cultiver au balcon.

8 bonnes raisons d'avoir un potager : végétaux à porté de cuisine !

3 – Reconnexion avec la nature

La 3e bonne raison d’avoir un potager nous rappelle qu’un petit coin de nature dans notre environnement bétonné, cela fait du bien au yeux et au moral ! L’Homme est fait pour être en harmonie avec la nature. Nous avons besoin d’elle (et l’inverse n’est pas vrai!) Ainsi, le simple fait de regarder par la fenêtre et de voir un peu de vert, ou de profiter un d’un balcon embelli pour vos repas estivaux sur le balcon vous mettra du baume au cœur. 💚

8 bonnes raisons d'avoir un potager

4 – C’est vous qui le faites !

Il y a une grande fierté à cultiver soi-même sa nourriture. Que ce soit quelques feuilles pour assaisonner votre plat ou un beau bol de tomates cerise, le plaisir est là, la fierté aussi !

8 bonnes raisons d'avoir un potager

5 – C’est plus simple d’avoir un potager sur le balcon !

Vous rêvez d’un grand jardin où l’autosuffisance serait votre quotidien ? Pourquoi ne pas commencer par votre balcon, terrasse ou fenêtre ? C’est déjà une bonne initiation. Vous en apprendrez beaucoup sur le jardinage et les plantes. Et vous profiterez en plus d’une petite parcelle où vous pouvez jardiner sans vous prendre le chou avec les outils, le travail de la terre et autre problématiques des jardiniers de jardins. Il y a quelques avantages à être au balcon non ?

6 – Plus de verdure en ville grâce à son potager !

Clairement les grandes villes manquent de verdure. Imaginez à quoi ressemblerais votre ville si chaque balcon, chaque fenêtre était garnie d’un peu de vert… Mon doux rêve 💭😍

8 bonnes raisons d'avoir un potager

7 – Plus de vie dans la ville grâce à son potager !

Les aléas climatiques entrainent l’appauvrissement de la biodiversité notamment en ville mais pas que. En amenant un peu de végétal chez vous, vous participez à votre échelle à la protection d’espèces importantes pour la Terre comme les abeilles mais bien sûr d’autres invités peuvent également pointer le bout de leur nez tel que les papillons ou coccinelles qui vous aident au potager.

8 bonnes raisons d'avoir un potager

8 – Écologique par excellence

En jardinant chez vous, vous valorisez l’agriculture biologique et locale, vous consommez ultra frais et zéro déchets, vous valorisez vos déchets grâce aux engrais maison… bref cela à tout bon !

Et quant aux plus perplexes d’entre nous je conclurai cet article avec le partage d’un extrait qui m’a beaucoup touché issu du livre de Pierre Rabhi : La part du Colibri

8 bonnes raisons d'avoir un potager

Aller plus loin...

Comment augmenter ses récoltes

TU SOUHAITES JARDINER SUR TON BALCON ?

Laisser un commentaire

5 Partages
Partagez
Enregistrer5
Tweetez