Légume

Jardiner GRATUIT et zéro déchet ?

Vous rêvez d’un petit coin de verdure sur votre balcon, rebord de fenêtre ou intérieur… mais vous ne voulez pas investir dans des tonnes d’achats pour commencer à jardiner ? Nous allons voir comment vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin GRATUITEMENT. Car oui, il est tout à fait possible de récupérer tout ce dont vous avez besoin pour 0 euro et ainsi jardiner gratuit et zéro déchet.

Les graines et les plants pour jardiner gratuit et zéro déchets

Les sachets de graines que l’on achète contiennent souvent plus de graines que l’on en a besoin. Aussi, vous pouvez demander à vos proches jardiniers qui se feront sûrement un plaisir de vous offrir quelques graines ou même quelques plants déjà développés (issu de leur propre semis ou de boutures…).

Autre méthode récup‘ : Certains de vos légumes consommés repoussent à partir de la base. C’est le cas par exemple des laitues, poireaux, carottes, navets, radis, oignons, ail…

Pour bénéficier de cette seconde vie, gardez la base de vos légumes posés sur un morceau de papier absorbant ou du coton imbibé d’eau et laissez quelques jours le temps que de nouvelles racines se forment. Une fois que c’est le cas, vous n’avez plus qu’à les replanter en terre comme ils l’étaient avant d’être récoltés. Pour les légumes racines ( carottes, navets, radis, oignons, ail…), gardez la partie haute du légume, c’est-à-dire les fanes et un peu de chair. Les racines pousseront en dessous. Pour les légumes feuilles, gardez la base qui était au sol avant la récolte et procédez de la même manière. Vous verrez normalement apparaître de nouvelles feuilles. Magique non ?

Une fois les fanes de vos légumes-racines repoussées, vous pouvez choisir de les consommer en salade, en bouillon… Ou alors de les laisser pousser jusqu’à la montée en fleur. Vous pourrez alors récupérer les graines et les semer chez vous ! Idem pour les laitues. Une fois la montée en fleur qui peut survenir au bout de plusieurs mois, vous pourrez récupérer les graines.

Article à lire : Comment faire germer ses noyaux et pépins de fruits et légumes ?

Jardiner gratuit et zéro déchets : faire repousser ses légumes

Autre méthode récupbis : le troc est courant entre jardiniers. Vous pouvez très bien proposer des graines ou des boutures à d’autres jardiniers en échange de la variété de vos rêves. Il existe des groupes Facebook ou Instagram qui mettent en relation des jardiniers de partout en France. Pourquoi ne pas en profiter ?

Le substrat : terreau et terre gratuit pour débuter

Si vous souhaitez débuter à jardiner de façon minimaliste, vous pouvez demander un peu de terre à vos proches possédant un jardin. Sinon, il existe des sites mettant en relation des particuliers qui souhaitent se débarrasser de leur terre. Et c’est ou que vous intervenez ! Vous pouvez également passer des annonces dans des forums jardinage, dans des groupes Facebook ou vous rendre sur Le bon coin par exemple…

Les pots récup’ et zéro déchets

Jardiner gratuit et zéro déchets : Pots récupérés

Outre le fait que vous pouvez récupérer de vieux contenants à vous tel que des boîtes de conserves que vous percerez à l’aide de clou ou autre pour commencer à jardiner… vous pouvez également vous rendre à la fin des marchés et récupérer des cagettes de fruits et légumes ou des caisses à vins dans des restaurants… Il ne vous restera plus qu’à recouvrir le fond d’une bâche ou de feutre géotextile, pour remplir de terre(au). En plus d’être en matière noble, vos cagettes seront 100% zéro déchet. 🤩

Jardiner gratuit et zéro déchets : Pots récupérés

Vous pouvez également demander à vos proches s’ils ne possèdent pas de vieux pots dont ils n’ont pas besoin où vous rendre sur les sites de dons entre particuliers cités précédemment. Cela peut s’avérer être une vraie mine d’or !

Les soucoupes gratuites

Pour les soucoupes, récupérez simplement vos vieilles assiettes abîmées et vos vieux plateaux destinés à la poubelle. Vous leur donnerez une seconde vie !

La couche de drainage

La couche de drainage que vous mettrez sous la terre pourra être réalisée à partir de noyaux tels que les noyaux de cerise, ou d’autres fruits comme l’abricot ou la pêche. Vous pouvez également vous servir de cailloux ou de morceau de verres, de pots en terre cuite ou d’ardoise brisée. Attention quand même !

Drainage zéro déchets

L’engrais

L’engrais est certainement la chose que je trouve la plus intéressante à faire soi-même. En effet, celui-ci sera entièrement préparé par vos soins et souvent avec de la matière destinée à la poubelle. De plus, il vous permettra d’avoir une terre de qualité et de belles récoltes ! Vous pouvez apporter de l’engrais à vos plantes de plusieurs manières.

Mixer du marc de café, des coquilles d’œufs et des peaux de banane.

Ce mélange contient les trois éléments essentiels au bon développement de vos plantes. À savoir que le café contient les trois : l’azote, le potassium et le phosphore. La banane quant à elle, est riche en potassium, et les œufs en calcium, élément dont certaines plantes ont besoin. À vous de juger le dosage adéquat selon la taille de votre pot et de vos plantes. Bien sûr, vous pouvez également vous servir de ces trois éléments individuellement selon ce que vous avez chez vous. Le thé usagé ainsi que son sachet ont également leur place dans ce mélange.

Jardiner gratuit et zéro déchets : Marc de café, l'or brun du potager zéro déchet.

Faire un compostage de surface.

Cela consiste à mettre vos déchets végétaux directement au-dessus de la terre et à les enfouir très légèrement de façon à ce qu’ils restent tout de même en surface. Pour cela, vous pouvez biner. Cela consista à gratter la terre avec une fourchette ou une binette. Cela aidera les matières à se décomposer et à libérer progressivement leurs nutriments. Une belle manière de valoriser ses déchets !

Autre possibilité : faire son propre compost.

Bien que les solutions citées précédemment soient beaucoup plus simples, faire son propre compost possède quelques avantages. Vous réutilisez ce que la nature vous offre, vous réduisez vos déchets et vous êtes autonome en engrais ! En plus d’avoir une matière solide : le compost, vous aurez également son jus qui sera tout aussi riche et intéressant pour vos cultures.

L’arrosoir

Pour arroser, rien de plus simple. Vous pouvez utiliser tout ce qui vous permet de transporter l’eau à vos plants : carafe, bouteille… Pour cette dernière, vous pouvez trouer le bouchon à l’aide d’une aiguille pour reproduire l’effet “pluie”.

Autre option : récupérer chez vos proches. Si vous êtes prêt à débourser à moindre coût, vous pourrez vous rendre dans des boutiques solidaires comme Emmaüs, La ressourcerie ou autre…

Jardiner zéro déchets : Arrosoir recyclé

Les outils pour jardiner

Au balcon, comme par la fenêtre ou en intérieur, nul besoin de grands outillages pour jardiner. Vos mains pourront très bien faire l’affaire. Vous pouvez également vous aider de couverts (fourchette et cuillère), ciseaux et cela sera suffisant pour débuter !

Jardiner gratuit et zéro déchets : Outils jardinier urbain

Avec toutes ces astuces, plus aucune excuse budgétaire pour vous lancer dans le jardinage au balcon 😉. Quels sont vos astuces perso ?

3 réflexions au sujet de “Jardiner GRATUIT et zéro déchet ?”

Laisser un commentaire

Partagez
Enregistrer
Tweetez